Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
Structure exemplaire d'une séance
Le pansage, travail au corps, préparation du cheval
Ce soin porté à l'animal, permet une entrée en relation toute en douceur.
L'accent est mis sur le soin, la communication, la concentration, la motricité (globale et fine), l'apprentissage des gestes et du vocabulaire, l'appréhension du schéma corporel.
Tous les sens sont alors en éveil!
Le travail au sol
Le travail au sol nous demande une implication forte, ainsi que le respect d'un ensemble de règles, de codes. Il met en lumière les difficultés relationnelles, les difficultés à s'affirmer et aide ainsi à leur dépassement.
Pour ce but, il y a une petite carrière fermée avec pleins de matériaux ludiques à disposition : des cerceaux, des plots, des tonneaux, des barrières, des ballons,de la musique, etc.… Parfois, le cheval peut agir en liberté ou il sera guidé en longe.
Il peut s’agir aussi d’un moment d'observation de son comportement dans un contexte naturel (ou autre...):
(...des jeux entre garçon....)
...ou de se mettre en contact avec le cheval,…
ou encore d'aller à sa rencontre, de l'inviter à venir vers nous, à nous suivre...
A cheval
La position à cheval offre un autre point de vue sur l'environnement, une autre possibilité d'appréhender l'espace. Le mouvement lent du cheval aide à la recherche et au maintien de l'équilibre. Bercé en rythme lent et régulier du pas notamment, on arrive à effectuer une stimulation musculaire qui nous amène une détente intégrale. Concernant du « setting », la balade dans la nature favorise plutôt une ouverture sensorielle grâce aux multiples influences. La séance en manège permet plus l’appréhension en étant concentrée sur sois-même.
Réflexion
Chaques interventions d’équithérapie finissent avec le rangement soigneux des matériaux, une récompense gourmande pour le cheval et la réflexion sur l’action terminée.